Lieu
quartier du Bourg
Catégorie
Attractivité territoriale
Mandataire
TINGUELY2016
Le projet en bref
Engager temporairement un.e manager de quartier offre une solution innovante et efficace pour une transition urbanistique réussie, en évitant de créer un désert au coeur de la cité. Animer temporairement un quartier, un espace ou un bâtiment entre l'achat et la réaffectation offre une solution win-win qui permet non seulement de - offrir un entretien minimum - diminuer le risque de déprédations - faire vivre l'espace - faire prendre de la valeur à l'espace (rayonnement, intérêt de tiers, acheteurs ou locataires) - questionner et définir le programme d'urbanisme ou d'architecture - tester des idées, en vue de l'affectation ultérieure - anticiper et solutionner des problématiques futures Pour une collectivité publique, cela favoriser également - une collaboration entre différents services qui oeuvrent à une même vision politique diminuant les silos qui pourraient exister entre urbanisme, architecture, économie, culture, tourisme, cohésion, police, etc) - une valorisation de la base, la société, avec l'intégration des parties prenantes, telles que les habitant.e.s, associations, artisan.e.s, commerçant.e.s, entreprises, passant.e.s, employé.e.s, etc - des actions concrètes partant de la base - des démarches participatives, renforçant l'appropriation et l'intérêt des parties-prenantes
Entre 2015 et 2017, les initiatives issues de la société civile du centre-ville historique, le quartier du Bourg à Fribourg, ont eu leur répondant en la personne de Sylvain Maradan, le premier manager de quartier proposé et engagé sous la supervision de Natacha Roos. Sa mission ? Rassembler, coordonner et fédérer les différentes initiatives pour favoriser la redynamisation du Bourg.
La mise en service du Pont de la Poya en 2014, a permis de détourner une part significative du transit automobile du quartier du Bourg, donnant ainsi l’opportunité à la Ville de Fribourg de requalifier les espaces publics de son centre-ville historique.
Entre la fermeture du Pont de Zaehringen et la réalisation de projets d’urbanisme, il s'agissait d’accompagner les différents partenaires, habitants, commerçants, porteurs de projets, ou ceux qui transitent dans le quartier, afin qu’ils réalisent le bénéfice de cette mesure de mobilité.
Pour assurer la coordination interne, un groupe de travail transversal, représentant différents secteurs a été mis sur pied et le financement de ce mandat a été réparti sur plusieurs secteurs, ne diminuant pas le subventionnement des activités culturelles.
Un programme d’animations du Bourg a été défini. Il a largement dépassé les attentes en rayonnant bien au-delà de quartier, grâce à la création de TINGUELY2016. 80 événements ont animé non seulement le quartier et la ville, mais aussi le canton et même d'autres régions suisses. 70'000 participant.e.s, dont le Président de la Confédération Alain Berset qui a inauguré le Grand Prix Tinguely en présence des Autorités bâloises, fribourgeoises et genevoises.
Crédits
Managers de quartier engagés - Sylvain Maradan comme coordinateur du quartier du Bourg à Fribourg en 2016 pour la Ville de Fribourg - Martin Schick, manager culturel de blueFACTORY à Fribourg entre 2018 et 2023 pour BFF SA