Lieu
blueFACTORY Fribourg
Catégorie
Attractivité territoriale
Mandataire
BlueFactory Fribourg-Freiburg SA
Le projet en bref
Engager temporairement un.e manager de quartier offre une solution innovante et efficace pour une transition urbanistique réussie, en évitant de créer un désert au coeur de la cité. Animer temporairement un quartier, un espace ou un bâtiment entre l'achat et la réaffectation offre une solution win-win qui permet non seulement de - offrir un entretien minimum - diminuer le risque de déprédations - faire vivre l'espace - faire prendre de la valeur à l'espace (rayonnement, intérêt de tiers, acheteurs ou locataires) - questionner et définir le programme d'urbanisme ou d'architecture - tester des idées, en vue de l'affectation ultérieure - anticiper et solutionner des problématiques futures Cela favoriser également - une collaboration entre différentes entités qui oeuvrent à une même vision politique diminuant les silos qui pourraient exister entre urbanisme, architecture, promotion économique, culture, tourisme, cohésion, police, etc. - une valorisation de la base, la société, avec l'intégration des parties prenantes, telles que les habitant.e.s, associations, artisan.e.s, commerçant.e.s, entreprises, passant.e.s, employé.e.s, etc - des actions concrètes
L'artiste et performer fribourgeois Martin Schick a été engagé comme manager culturel de blueFACTORY entre 2018 et 2023.
Ses missions: Stimuler et faire interagir : Identifier, attirer et accueillir des projets existants ou potentiels, développer des synergies avec les plateformes/entreprises présentes à blueFACTORY et susciter de l’attractivité et autres collaborations.
Stimuler et accompagner les résidents/entrepreneurs du quartier à développer avec les acteurs culturels locaux des collaborations ou des plateformes innovantes (en particulier sciences et art / médiation scientifique et culturelle / modèles d’économie culturelle/ nouveaux langages artistiques).
Promouvoir et communiquer : Proposer ces produits culturels d’excellence aux usagers de blueFACTORY, à divers publics d’ici et d’ailleurs. En travaillant dans la continuité, positionner blueFACTORY dans les réseaux art/innovation à l’échelle nationale voire internationale.
Avant lui
Avant son entrée en fonction, grâce à un budget alloué par la ville, Natacha Roos, cheffe de service de la culture, a pu proposer aux grandes institutions culturelles telles que Fri Art, le BBI - Belluard Bollwerk International, le FIFF - Festival International de Films de Fribourg et le SMEM - Schweizer Museum für elektronische Musik, de proposer des projets artistiques dans les espaces en friche du futur quartier d'innovation.
Crédits
Martin Schick, manager culturel de blueFACTORY à Fribourg entre 2018 et 2023 pour BFF SA, engagé sur proposition de la Commission culturelle de blueFACTORY composée de Natacha Roos, Philippe Trinchan et Nicolas Stevan