Lieu
Théâtres, lieux insolites
Catégorie
Humain au centre
Mandataire
Territoires
Le projet en bref
Le tube fribourgeois est une conférence musicale ludique et didactique de Pierre-Do & les Ténors de la Févigne. Créée en 2023, elle tourne avec succès dans et hors des institutions culturelles, afin de démocratiser l'accès à la culture et à la musique, surtout pour ceux qui estiment que cela ne leur est pas destiné. Il se rapproche davantage du public afin de créer un moment agréable, joyeux, généreux et convivial, imprégné des valeurs des traditions vivantes. Elle est souvent jouée tôt et suivie d'un plat traditionnel local (macaronis ou soupe de chalet, voire mini menu de Bénichon) afin de poursuivre en toute convivialité.
"Déconne jouissive et traditions revisitées", Philippe Huwiler, La Gruyère, 17.09.24
Résumé
Accompagné des Ténors de la Févigne, Pierre-Do présente une conférence musicale aussi ludique que généreuse d’anecdotes croustillantes sur les plus grands tubes populaires fribourgeois. Avec ses fameux remixes, comparaisons, parodies et extraits inspirés des chroniques qu’il présente sur RTS la Première, Pierre-Do décortique la mélodie, l’histoire et les paroles, parfois espiègles, du Ranz des Vaches (qui ne serait pas de l’Abbé Bovet !) ou de Adju mon bi payi, qui évoque le mouillage du lait. On embarque dans l’univers des Gremlins et d’autres musiques pop et même du rap. En fin imitateur, il convoque pour l’occasion Michel Jonasz et Charlie Parker. Fermez les yeux et vous croyez qu’ils sont là. On y découvre le vrai hymne fribourgeois, on rit et on chante même !
Distribution
Infos pratiques
Comment Le tube fribourgeois rend-il la culture accessible?
La coopération est au cœur de ce projet à cheval entre la culture et d’autres domaines tels que le tourisme, l’économie, la cohésion sociale, l’histoire. Le lien entre professionnalisme et participation culturelle est également important, tout comme le fait d’amener de l’information de manière ludique au cœur des traditions vivantes du canton de Fribourg.
Aller vers : « Le tube fribourgeois » cherche à partager le goût des traditions et le goût de la musique au plus grand nombre, par différentes approches :
Sans compromis : Le tube fribourgeois ! ne fait aucun compromis sur la qualité, que ce soit sur la qualité de l’information, grâce à des recherches approfondies appuyée par l’experte Anne Philipona, sur l’innovation par les comparaisons insolites voire osées dont seul Pierre-Do a le secret, ou sur la musicalité grâce à la participation des Ténors de la Févigne.
Crédits
Prochaines dates à confirmer : 12 août 2025, 10h30 + mini Bénichon, Les Colombettes, Vuadens (partenariat Buchard Voyage) Le 19 septembre 2025, 20h, Les Cultur@iles, Châtel-Saint-Denis Le 28 septembre 2025, 17h, L’Azimut, Estavayer-le-Lac Le 24 octobre 2025, 20h, La Lisière, Sâles